Les orthèses plantaires

Retrouvez toutes les informations ci-dessous !

Les orthèses plantaires sont réalisées après un bilan podologique complet, l’analyse des empreintes, de la marche et du pied.

Les orthèses sont majoritairement thermoformées directement sur le pied du patient afin d’avoir une bonne répartition des charges, un soutien correct et un maximum de confort.

Dans quel cas peut-on prescrire les orthèses plantaires ?

– Pied plat de l’enfant

– Lombalgies / sciatique

– Épine calcanéenne

– Tendinite d’Achille

– Névrome de Morton

– Métatarsalgies

– Prévention des entorses, instabilité de chevilles

– Gonalgies (génuvalgum, génuvarum)

– Aide à la course à pied

– Pieds plats / pieds creux

Pour qui ? Pour quoi ?

Les enfants dès 4 ans : afin de leur garantir une croissance dans de bonnes conditions il est primordial de déceler et de résoudre les éventuels troubles de la marche au plus tôt. Une première consultation est recommandée dès l’âge de 4 ans, ou plus tôt si l’on constate des chutes à répétitions, ou des pieds qui rentrent à l’intérieur.

Les enfants et les adolescents pratiquant un sport régulièrement : des conseils dispensés par un professionnel du pied peuvent prévenir les blessures ou des pathologies liées à la croissance. (maladie de Sever, entorse répétitive, scoliose, pied plat valgus)

Les sportifs : les personnes pratiquant un sport risquent des blessures et des problèmes liés à l’équilibre. Par exemple lors de la course à pied, la répétition du mouvement et des chocs peuvent créer des microtraumatismes qui engendreront dans le temps des pathologies tendineuses (tendinites), articulaires (arthrose) et musculaires (contractures, déchirures musculaires).

Les femmes enceintes : la prise de poids, la laxité plus grande des ligaments et le déplacement du centre de gravité peuvent créer des appuis douloureux. Un bilan de la statique et des appuis est recommandé.

Les porteurs de chaussures de sécurité : la rigidité représente pour le pied une agression qui peut être contrebalancée par une semelle adaptée, réalisée par un professionnel du pied.

Les personnes âgées : leur système d’équilibration a tendance à devenir moins efficace. Un bilan podologique et une solution adaptée de type d’orthèses plantaires thermoformées peuvent leur éviter les chutes et améliorer leur équilibre en redonnant de bonnes informations à leurs pieds.

Les personnes diabétiques : Le pied du diabétique se retrouve avec deux atteintes principales : perte de la sensibilité et diminution de la cicatrisation. Les orthèses plantaires permettront de diminuer le risque de plaie et d’améliorer l’équilibre.

Les personnes touchées par les pathologies rhumatismales (polyarthrite rhumatoïde, spondylarthropathie, psoriasis..) ont une diminution de la mobilité des articulations du pied avec une déformation. L’orthèses plantaire aura deux actions : diminuer l’inflammation du pied et prévenir la déformation.

Les orthèses plantaires peuvent également apporter des solutions dans  les cas suivants : névrome de Morton, douleur de chevilles, aponévrosite plantaire, douleur de l’avant-pied, épine calcanéenne, hallux valgus..